A vos marques, prêt, bouturez!!

A vos marques, prêt, bouturez!!

Le dimanche 17 avril se tiendra sur la place des fossés le troc aux plantes de printemps de Limeuil.  Venez échanger graines, boutures et bons conseils mais aussi livres, revues et outils. Nous proposons également des animations sur l’utilisation des purins et les plantes sauvages comestibles. Toute personne venant exposer et échanger se verra remettre deux entrées gratuites au jardin ainsi qu’un bon d’achat chez notre partenaire Proflora à Bergerac.

Pour vous préparer au mieux, voici quelques conseils sur la multiplication des plantes.

Il existe plusieurs méthodes plus ou moins faciles pour réaliser vos multiplications, cependant, il faut expérimenter pour apprendre, n’hésitez pas à vous lancer !!

Le semis : il se pratique essentiellement au printemps, il nécessite un peu de matériel et de rigueur. Choisissez un substrat adapté si vous semez en pot, assez pauvre et bien aéré, regardez bien la date de semis préconisée, c’est souvent la température qui déclenche la germination. En pleine terre, le semis doit être réalisé dans un espace bien préparé ou les mauvaises herbes ne viendront pas concurrencer les jeunes pousses. Pensez à garder votre substrat humide et à ne pas enfouir les graines trop profondément.

caissette de semis
caissette de semis

Pour les plants potagers, le semis est particulièrement utilisé mais il se pratique aussi pour les annuelles et vivaces décoratives voir même les arbustes et les arbres. N’oubliez pas d’identifier chaque semis pour ne pas vous tromper de plantes par la suite.

Voici un  lien pour réaliser des godets de semis biodégradables : cliquer ici

Le bouturage : c’est une technique facile à réaliser qui est plus ou moins efficace selon la plante bouturée. Pour la réaliser, munissez-vous de godets, de terreau et d’hormones de bouturage. Certaines plantes se bouturent très facilement, c’est le cas des forsythias, des buddleias, des hortensias ou encore des romarins qui se bouturent à l’automne comme au printemps, avec un bon pourcentage de réussite. D’autres sont plus difficiles et doivent être bouturées durant une période précise et en utilisant de l’hormone de bouturage pour aider le développement racinaire.

bouture choisya ternata et photinia de Fraser
Exemple de réalisation de boutures

Le printemps est également la période de division des vivaces et des graminées. Pour cela une bonne bêche suffit. A la reprise de la plante, il suffit de diviser la souche puis rempoter ou replacer ailleurs dans le jardin. Pour une bonne reprise, n’hésitez pas à bien travailler et à amender le sol avant d’installer le produit de votre division.

division miscanthus
Division d’une souche de graminée

Pour plus d’informations, rendez vous à la librairie du jardin pour plus d’informations

selection livres bouturage

et d’ici là

BON JARDINAGE