Le 10 Juillet s’ouvre la saison d’ateliers pédagogiques proposés par l’équipe du jardin aux familles et visiteurs curieux de nature ! Ces ateliers qui tiennent place sur les mois de Juillet et Août vont vous plonger au cœur des savoir-faire d’antan…
Vous y découvrirez par exemple la teinture végétale, processus tinctorial à base de plantes du jardin. En réalisant les mêmes gestes que ceux pratiqués à l’époque médiévale, vous teinterez un bout de tissu en coton à l’aide plantes réputées pour leurs vertus dans ce domaine comme la Garance, la Gaude ou le Bois de Campêche… Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur le tanin des plantes, le mordançage, la fabrication de tissus d’origines animale et végétale ou encore de découvrir les bains de teinture.
Vous pourrez par ailleurs vous essayer à deux autres disciplines nature que sont le Land Art et l’impression végétale ! Le Land Art consiste à créer une œuvre avec les matériaux de son environnement proche, en pleine nature le plus souvent… S’inspirant des formes alentours, des matériaux disponibles autour de soi (végétaux, minéraux, …), on réalise une œuvre originale et destinée à se dégrader dans le temps, c’est de l’art éphémère ! Au jardin, nous vous proposerons de réaliser sur la base d’un métier à tisser (préalablement préparé avec de l’osier et du fil de laine) un tissage végétal avec des matériaux ramassés dans le jardin ; feuilles, branches, etc.
L’impression végétale, quand à elle, vous initiera à l’équilibre parfait entre nature et chimie… En effet, c’est par la combinaison d’éléments naturels présents dans les feuilles de certains arbres et l’action d’une oxydoréduction que vous « imprimerez » une feuille sur un tissu. La technique est rapide et nécessite peu de matériel (un maillet, un support plat, une feuille d’arbre et un petit peu de sulfate de fer), pourtant le résultat est magique !
En parallèle de ces activités, un jeu de piste qui accompagne les enfants au fil du parcours de visite en leur faisant découvrir les thèmes du jardin vous sera proposé à l’accueil.
Enfin, des mardis aux jeudis à partir du 12 Juillet jusqu’au 25 Août, vous pourrez profiter des démonstrations de notre feuillardier Guy Phelip à même sa cabane de châtaigner (voir photo du haut). Ce métier oublié et pourtant plein de richesses n’aura plus aucun secret pour vous ! De l’art d’utiliser le châtaigner pour la tonnellerie, les palissages ou encore pour faire des flûtiaux éphémères …