Les cigales chantent aux jardins !

Les cigales chantent aux jardins !

« Mais quel est cet insecte que l’on entend dans vos jardins ? Cela ne peut-être des cigales !!!… Il n’y en a que chez nous, en Provence … »

Eh bien si, chers visiteurs ! Vous pourrez parcourir notre jardin suivi par le chant des cigales, très nombreuses et qui savent harmonieusement signaler leur présence.

Pendant cette chaude période de l’année, les cigales sont en période de reproduction. Les œufs seront ensuite pondus à la base du tronc d’un arbuste ou d’une herbe. Vers la fin de l’été ou à l’automne, les œufs donneront des larves qui s’enfouiront dans le sol pour une longue période (de 10 mois à plusieurs années).
C’est au terme de cette vie souterraine que nous avons observé ces nymphes sortir de terre et se fixer à une tige ou un tronc dans nos jardins. Elles ont procédé à leur dernière mue (qui reste fixée sur le support choisi).
La cigale se transforme alors en insecte adulte et commence sa dernière année de vie.

Le lien entre la chaleur et la cigale est important : ces insectes, adorent la chaleur et le chant des mâles ne s’effectue qu’à partir d’une température de 25 degrés. Les femelles, elles sont « muettes ».

Elles sont actuellement très présentes aux Jardins…ainsi qu’à l’ombre des arbres…