Dranunculus vulgaris

Dranunculus vulgaris

           Le Dranunculus vulgaris, issu de bulbes (famille proche des Arums) se prénomme également « Serpentaire ». Peu rustique (jusqu’à -7°C), il trouve sa place dans les jardins du Sud de la France, bien couvert durant l’Hiver…

Le feuillage divisé, qui est déjà intéressant en lui-même, est supplanté de beauté par l’inflorescence qu’il arbore généralement en Mai ou Juin. Celle-ci, de couleur pourpre et à la texture ressemblant à s’y méprendre à du velours, peut faire jusqu’à 80cm de long !

Il n’y a pas que sa couleur qui capte l’attention, mais aussi son odeur !!! En effet, l’inflorescence (que l’on nomme aussi « spathe ») dégage une odeur de charogne perceptible jusqu’à plusieurs mètres alentours. Heureusement, cette odeur n’est que temporaire (deux semaines maximum) et est par contre très utile à la plante pour se faire polliniser par les mouches et autres insectes sensibles aux odeurs de charogne.

Nous avons « adopté » un spécimen de dranunculus grâce au Troc aux Plantes de Printemps, qui est toujours un moment d’échange et de partage très agréable. Nous l’avons planté dans le massif qui borde le bassin du jardin aquatique.

D’ailleurs, nous vous rappelons que les Rendez-Vous Nationaux aux Jardins se déroulent cette année les 2, 3 et 4 Juin 2017. Au Jardin de Limeuil, nous vous proposons une journée riche en animations le dimanche 4 Juin avec de la grimpe d’arbres, des ateliers pédagogiques, de nombreux jeux et des invités !  Tout le week-end (samedi et dimanche) la visite du jardin se fait en tarifs réduits avec la gratuité pour les moins de 12 ans.
Nous espérons vous y voir nombreux !