Dès l’entrée dans le jardin, ceux qui ne l’étaient pas déjà ont pu se faire maquiller grâce aux bénévoles du RPI des Deux Rivières, partenaire de l’événement, qui ont su combler les visages innocents de vampires, sorcières et autres monstres délirants … Ainsi barbouillés, les enfants se lançaient à la « Chasse aux Sorcières » : jeu de piste dans tout le jardin proposant de répondre à des questions sur les thèmes des sorcières, des plantes magiques ou encore des coutumes d’autrefois.
En chemin, ils croisèrent le chemin de l’atelier « Photophores en Potirons ». Là, ils ont pu laisser libre cours à leur imagination débordante et à leur soif de chair fraîche en creusant eux-mêmes leur potiron et en lui donnant vie avec des yeux, un nez et une bouche burlesques autant qu’effrayants ! Après quoi était placée une bougie dans le monstre pour pouvoir l’allumer plus tard, chez eux. Notre partenaire Matthieu Renvoisé, maraîcher bio à Paleyrac (aupredemonarbre@orange.fr), nous a gentiment fourni en cucurbitacées pour l’événement, faisant le bonheur des enfants sculpteurs !
Tandis qu’ils continuaient à dénouer les secrets des sorcières, ils tombèrent nez à nez avec l’atelier « Philtres et Potions » … Ils purent y confectionner 2 recettes ancestrales du jardin de Limeuil : le philtre du succès et la potion contre les chagrins d’amour. Deux recettes très utiles au cours desquelles les enfants ont pu tambouiller collectivement, usant d’ingrédients magiques, de plantes bien-sûr, tout en découvrant l’hydro-distillation. Chacun est reparti avec son petit bocal contenant le philtre !
Leur restait alors à arpenter le jardin en tout sens pour trouver les sorcières du jeu de piste manquantes et ainsi profiter d’une récompense bien méritée : de délicieux bonbons !!! Pour ceux dont les bonbons ne suffisait pas à calmer la faim, les bénévoles du RPI des Deux Rivières proposait également un stand « goûter » avec de bonnes crêpes, des boissons et des gâteaux.
L’événement s’est déroulé dans un décor de citrouilles monstres, de photophores placés à la nuit tombante sur la terrasse, de toiles d’araignées omniprésentes entre les branches, coins de mur et fenêtres, de fantômes volants dans les airs, … La boutique était joliment décorée ainsi que les ateliers et l’ensemble du jardin était jonché de courges diverses. Une belle ambiance pour une journée réussie sous le signe de l’horreur avec un public qui a bien jouer le jeu en venant déguisé ! Un merci particulier à Léa, notre stagiaire, qui a donné vie à cette journée !