Fait exceptionnel, ce mercredi soir, des visiteurs des Jardins ont pu voir sur la troisième fenêtre de la ruche pédagogique la reine entourée d’ouvrières : sa cour !
Une ruche peut comprendre de 20000 à 50000 abeilles… Il est donc dur de trouver la reine parmi tout ce monde… L’apiculteur a trois techniques pour la trouver : cadre par cadre (10 minutes pour une ruche Dadant – il ne faut pas que la ruche refroidisse !!!), avec la fumée d’une enfumoir et avec la grille à reine. Comme vous pouvez le voir sur cette photo la reine, plus grande, est entourée d’ouvrières… Une reine bien entourée. Comme on peut le voir, la reine sur cette photo change de cadre (il s’agit ici de la fenêtre 3 de la ruche pédagogique présentant les cadres de profil), afin de pouvoir pondre. Le couvain est actuellement apparent sur la fenêtre 2 : il s’agit de la partie orangée, operculée en bas à gauche, une partie du miel étant visible en haut à droite…
Vous aussi, venez voir la reine et le fonctionnement de celle-ci, n’hésitez pas à poser des questions à notre équipe !!!