Le Tilleul

Le Tilleul

Lors de la balade dans les Jardins Panoramiques de Limeuil, les narines de nos visiteurs sont assaillies par des effluves sucrées, qui embaument, flottant au gré des courants d’air… L’auteur de ce parfum délicieux n’est autre que le Tilleul, compagnon de l’Homme depuis des temps immémoriaux.

          Il existe plus d’une centaine d’espèces à travers le monde. Certaines peuplent la Californie, la Caroline, l’Europe, d’autres la Sibérie, la Chine, le Caucase ou encore le Mexique. Le plus commun d‘entre eux sous nos latitudes est Tilla cordata, variété à petites feuilles. Il borde souvent les rues et allées de parcs et jardins, mais on peut également tomber sur Tilla platypĥyllos (ou Tilleul de Hollande), variété à grande feuilles, ou sur Tilla x. vulgaris, croisement des deux variétés précédentes.

De la famille des Tiliacées, on trouve aussi des variétés sauvages ou tilleuls des bois. De manière générale les tilleuls atteignent 30 à 40 mètres de hauteur pour une longévité aux alentours des 400 ans en moyenne. On le plantait traditionnellement au centre des places ; sous leur ramure parfois immense, on rendait la justice ou on faisait la fête.

          Ses feuilles sont en forme de cœur, vert tendre au printemps, luisantes et finement dentelées. Ses fleurs, mellifères et hermaphrodites, attirent beaucoup les abeilles. Il suffit de s’arrêter sous un tilleul en pleine floraison pour s’apercevoir du ronronnement des milliers d’abeilles le butinant ! Les gourmands connaissent sûrement le miel de tilleul à la saveur douce et médicinale. On peut récolter les fleurs accompagnées de leurs bractées avant la formation du fruit, de fin juin à début juillet, pour préparer la fameuse infusion de tilleul qui a des vertus tonifiante, ou calmante selon la dose prescrite, digestive et autres.

Ses fruits torréfiés (les petites boules qui succèdent aux fleurs) étaient autrefois utilisés comme succédané du café et l’on pouvait faire de la farine de feuilles séchées et broyées, riche en protéines, pour l’ajouter à la farine de blé pendant la guerre. Enfin, on fait de délicieuses salades de ses très jeunes feuilles, légèrement mucilagineuses, lorsqu’elles sont encore bourgeonnantes et très tendres. Quant à son bois, il est utilisé en sculpture, pour fabriquer divers instruments de cuisine, de dessin, des bobines, des pinceaux plats, des crayons, des allumettes, des meubles, des jouets, des boîtes, des ruches. En corderie, on emploie l’écorce interne (teille ou tille) pour fabriquer ficelles et cordes

          Il aime le soleil ou la demi-ombre, tolère le calcaire et il améliore les sols grâce à une bonne décomposition de ses feuilles riches en éléments minéraux. Il accueille par ailleurs nombre d’animaux ; des insectes aux oiseaux en passant par les petits mammifères qui affectionnent les creux des souches ou des vieux troncs !

Cet arbre, témoin silencieux de nos vies depuis des siècles, a donc de multiples cordes à son arc et mérite qu’on lui consacre quelques instants de notre attention ainsi que toute notre gratitude ! Au jardin venez admirer de nombreux sujets centenaires d’espèces variées qui accompagnent votre visite vous offrant de l’ombre, un parfum sucré ainsi qu’un paysage sonore épatant !