Depuis quelques semaines prennent forme petit à petit dans le jardin d’étranges chenilles aux couleurs criardes …
Ces voraces habitantes sont gourmandes en feuilles d’«Ombellifères», ou plus communément la famille des carottes, cerfeuils et autres fenouils, sauvages ou cultivés !
Les jardiniers redoutent d’ailleurs souvent une ponte de ces papillons dans leur potager car les chenilles peuvent ravager une culture en un rien de temps.
A Limeuil, c’est dans un des carrés du jardin médiéval qu’elles ont élu domicile, plus exactement sur le fenouil !
La chenille est très colorée et facilement identifiable : déjà elle surpasse en poids et en taille la plupart des autres chenilles que l’on peut croiser en France, mais en plus sa robe est unique : elle est annelée de noir et de vert avec tous les deux bandeaux noirs des tâches orange vif ! Une vraie séductrice.
Ces couleurs vives tendent en fait à repousser les potentiels prédateurs (les couleurs voyantes étant souvent signe de toxicité dans la nature), notamment les oiseaux qui en raffolent. Au fur et à mesure des jours, on observe qu’elles grossissent à vue d’œil, le sol se jonchant d’excréments prenant la forme de petites boules noirâtres.
Une fois leur prise d’énergie menée à bien, elles s’accrochent à une brindille solide et forment leur chrysalide, qui pour anecdote peut être marron ou verte. Celle-ci reste, si elle n’est pas dévorée entre temps, plusieurs mois en attente avant de donner (re)naissance à l’un des plus beaux papillons d’Europe : le Machaon (« Papilio machaon »).
C’est l’un des plus imposants de sa catégorie et sûrement aussi l’un des plus agréable à regarder avec sa robe blanche quadrillée de noir, de décorations bleues, de deux yeux rouges avec des petites queues en bas des ailes postérieures. Nous l’observons régulièrement au début du printemps aux alentours du jardin des insectes sur le haut du jardin, particulièrement quand les Phloxs et les Iris fleurissent !
Alors si vous voulez admirer ces belles créatures, rendez-vous vite au jardin car elles ne tarderont pas à tisser leurs chrysalides !