Orchidées Sauvages

Orchidées Sauvages

Avez-vous déjà vu, courant avril ou mai, un drôle d’hurluberlu à quatre pattes sur un talus ou accroupi dans un fossé, appareil photo autour du coup, un petit guide ou livre à la main ? C’est sûrement un passionné d’orchidées sauvages !!! Il faut dire qu’elles se font discrètes, dans les landes à genêts, les terrains calcaires isolés, les pelouses sèches exposées à l’est ou au sud. Le long des routes sur les talus et dans les fossés, avec leurs fines fleurs à peine visibles en voiture … Pourtant, il s’agit là d’un vrai trésor !

Tout démarre en Hiver, quand apparaissent ici et là des rosettes de feuilles lisses et pour la majorité d’un vert bleuté voire gris chez certaines espèces. C’est au début du Printemps que l’ennemi n°1 des orchidées fait son apparition : la tondeuse ! Car en effet, une tonte printanière sur les rosettes d’orchidées anéanti toute chance de floraison, et donc de reproduction …

Selon la précocité des espèces et les régions de France, les floraisons s’étalent de fin Mars à fin Juin. Ici, en Dordogne, nous sommes gâtés par la diversité et la richesse des espèces d’orchidées. Dans la famille des orchidées sauvages, on distingue deux groupes : les Orchis et les Ophrys. Les Ophrys de par leur pilosité, leurs macules et leurs colorations, ressemblent plus ou moins à des insectes alors que les Orchis n’ont pas cette prétention et arborent un labelle avec éperon et des sépales souvent rassemblés en casque plus ou moins lâche. Elles ont souvent des noms qui évoquent leur ressemblance à des animaux comme l’Orchis grenouille, l’Orchis singe ou l’Ophrys mouche !

Certaines d’entre-elles sont protégées et bénéficient toutes de l’attention des associations de protection de la nature car ce sont les ambassadrices des landes, milieux ouverts secs et autres écosystèmes qui disparaissent peu à peu. La plupart de ces orchidées est également en relation étroite avec les insectes pour lesquels elles ont développé des stratégies de séduction extraordinaires via des phéromones odorantes, des fleurs ressemblant à des insectes ou encore des couleurs attractrices ! Les pertes observées chez les insectes ces dernières décennies ne font qu’accabler un peu plus les orchidées qui pâtissent de cette situation. Alors, faites attention, des gestes simples comme des fauches tardives sont déjà des pas dans le bon sens, accueillir les insectes aussi, essayons de protéger ces joyaux de la Nature !

Ceci étant dit, elles ont toutes leurs particularités et décorent les pelouses printanières d’un panel de couleurs diverses et précieuses. Parmi celles que vous pouvez trouver aux Jardins Panoramiques de Limeuil : l’Ophrys abeille (Ophrys apifera), l’Ophrys araignée (Ophrys aranifera), l’Ophrys mouche (Ophrys insectifera), ou encore la fameuse Orchis bouc (Himantoglossum hircinum) dont les fleurs ressemblent à des cornes de bouc, mais qui en plus dégagent une forte odeur très semblable à celle de l’animal. Une véritable curiosité à ne pas manquer au mois de Mai !

Dès à présent, venez admirer les orchidées au jardin de Limeuil ou aux alentours lors de ballades sur les coteaux calcaires longeant la Dordogne, les floraisons ont commencé !