Ça y est ! Tandis que tout le monde en débat encore, les végétaux ont emboîté le pas à la danse automnale qui, lentement, peint nos paysages de couleurs chaudes et vives. Il est des fois où le froid, par son arrivée brutale, prive nos yeux de ces dégradés naturels, rabattant l’automne d’un coup de manche glacial. Mais cette année les gelées mordent petit bout par petit bout les arbres au fil des semaines. Ces géants feuillus ont alors tout le loisir et la liberté de nous offrir des palettes extraordinaires allant du rouge au jaune, en passant par le doré ou le pourpre, s’égarant parfois vers l’orangé ou le vert changeant.
Ce spectacle en perpétuel mouvement graphique est accompagné de signes qui ne font aucun doute sur l’arrivée prochaine de l’hiver. Ainsi avez-vous peut-être entendu passer les Grues cendrées, qui par milliers rejoignent le Sud et des promesses de températures plus clémentes, ou encore les Milans noirs et passereaux divers qui tendent vers le même but.
Si doute il subsiste, observez le jardin et appréciez le retour des oiseaux qui, après la saison d’été discrète, reviennent en masse peupler les arbres et haies, chantant à tout va comme pour un printemps sans avenir. Les mésanges, les sittelles et les pinsons qui déambulent de branches en branches à la recherche des derniers insectes, chenilles et graines à se mettre facilement sous la dent !
Et enfin les levers et couchers de soleil resplendissants qui inondent la brume et l’horizon de leurs rayons protecteurs, porteurs de vie. C’est dans ces moments-là que l’expression « bain de soleil » prend tout son sens ! Se lever à l’aube dans le froid, les doigts engourdis, les oreilles fragiles, puis recevoir de plein fouet cette chaleur et cette lumière comme un cadeau.
Puis, si le ciel en vient à se replier sous sa couverture grise et épaisse, il apporte une pluie fraîche et salvatrice pour les plantes qui des mois durant en ont secrètement rêvé … L’herbe redevient alors chatoyante, tendre, marquant la fin de la belle saison d’une dernière pousse folle.
Qui a dit que l’automne était monotone et triste ?!