Troc de plantes d’automne à Limeuil

Troc de plantes d’automne à Limeuil

A 15 jours du troc de plantes d’automne de Limeuil, il est encore temps de préparer boutures et marcottes.

En effet, le dimanche 15 octobre, se tiendra sur la place des fossés devant l’entrée des jardins, le troc annuel de plantes où nous vous invitons à nous rejoindre gratuitement pour échanger des plantes, des graines, des conseils et surtout un moment de convivialité.

Nous vous donnons rendez-vous sur la place devant les jardins à partir de 10h et jusqu’à 17h. Des tables, chaises et chapiteaux en cas de mauvais temps vous y attendent ainsi que du café et autres boissons chaudes pour bien démarrer la journée. Enfin, les exposants se verront remettre des entrées gratuites pour le jardin.

A midi, si vous le souhaitez, vous pouvez venir manger, chacun apportant quelque chose à partager.

Pour vous préparer au mieux, voici quelques conseils sur le bouturage des plantes.

C’est une technique assez facile à réaliser qui est plus ou moins efficace selon la plante bouturée. Pour la mettre en œuvre, munissez-vous de godets, de terreau, d’un sécateur et en option d’hormones de bouturage.

Selon les plantes, vous pouvez réaliser des boutures de tête (sommités), de branches, de feuilles, de rameaux feuillés, sans feuilles, de racines, de tiges herbacées, à talons, en plançon ou en écailles pour les bulbes.

Pour ce qui est de l’automne, les boutures les plus communes sont les boutures d’arbustes à feuilles caducs et persistants dont le bois de l’année est aouté, c’est-à-dire qu’il est devenu ligneux.

bouture choisya et photinia

Une fois que vous avez récolté les rameaux des plantes que vous souhaitez bouturer, préparer vos godets avec du terreau, faites des trous pour placer les boutures, placez les tiges, tassez légèrement le terreau des godets, arrosez et on se retrouve dans 15 jours pour en parler.

Marcottes, drageons, division de souches et autres bulbes sont également les bienvenus.

 

Pour plus d’informations, rendez vous dans notre librairie pour explorer ce vaste sujet plus en détail.

Et d’ici là bien-sûr, on vous souhaite

bon jardinage!