Un nouveau souffle au jardin aquatique !

Un nouveau souffle au jardin aquatique !

          Depuis l’aménagement du jardin de la fontaine, deux bassins fonctionnent en circuit fermé. Une petite cascade alimente le bassin du haut qui se déverse dans le bassin du bas, lequel abrite une pompe qui renvoie l’eau à la cascade ! Ces bassins sont ornés de plantes aquatiques utiles entre autre à l’oxygénation et à la filtration de l’eau

Cet écosystème à part entière dans le jardin accueille une faune spécifique : notamment des poissons! Poissons rouges de toutes tailles et couleurs partagent le milieu avec de petits poissons gris qui nettoient les particules et déchets en suspension dans l’eau. Il y a également des escargots aquatiques qui peuplent les lieux. Nous nous étonnions qu’il n’y ait ni grenouilles, ni libellules à proximité du bassin…
Eh bien c’est chose faite depuis cette année !!! Dès le printemps deux grenouilles vertes ont déployé leur plus beau chant pour le bonheur de nos oreilles et elles ont habité la fontaine toute la saison! On est en droit de se demander d’où elles viennent, sachant que le jardin est entouré de hauts murs ou petites falaises calcaires.

          Nous n’avons pas vu de têtards pendant l’été mais ces derniers temps on peut apercevoir sur les feuilles de nénuphars ou sur les bords des bassins des dizaines de petites grenouilles pas plus grosses qu’un pouce. La reproduction a donc apparemment été fructueuse ! De plus, plusieurs libellules ont survolé la fontaine cet été, notamment un spécimen bleu et vert de bonne taille qui semblait se plaire près de l’eau et venait couramment se poser sur les tiges des plantes aquatiques. Enfin, d’autres espèces viennent visiter la fontaine, comme par exemple les abeilles, oiseaux et écureuils qui viennent y boire, ou encore de temps à autre une couleuvre qui vient chercher la fraîcheur en été !

Bref, c’est toute une vie qui s’articule autour de cet écosystème aquatique dont la diversité des espèces prouve l’importance de milieux variés et naturels pour l’accueil de la biodiversité. Nous sommes heureux de voir une telle diversité s’installer dans le jardin !